Voila en parcourant les forums je suis tombé sur une refflexion interressante d'un mec qui a farmé l'archéo comme bon nombre d'entre vous. Voici son hypothèse :
Je me suis lancé il y a quelques temps dans l'archéo', par attrait pour les objets inutiles que le métier propose, et aussi, pour la poupée de Tyrande. Pour vous faire un récap' de ma situation ; j'ai passé 2 semaines à farmer les elfes, environ 300 items gris dans le vent, sans avoir la poupée. Soudainement, j'ai trouvé un "truc", qui a été approuvé dans ma guilde, et auprès d'amis IG. Tous me disent avoir eu l'épique qu'ils voulaient très rapidement (certains farmaient depuis plusieurs semaines, comme moi) en suivant quelques directives, que je vais vous expliquer plus bas. Personnellement, en appliquant ces trucs, je suis passé de 3 semaines de craft dans le vent, à 5 loots rare, dont évidemment la poupée de tyrande, que je convoitais.
/!\ Les chiffres que je donne, ne sont pas absolument fiables, et découlent de comparaisons relativement arbitraires, néanmoins, ils sont une base pour le guide, et vous pourrez avoir une base sur laquelle vous appuyer. Je ne prétends pas non plus avoir découvert l'eau chaude, ni un bug ou encore moins avoir décelé parfaitement la mécanique du métier, je peux seulement vous garantir que vous allez gagner du temps. Et aux sceptiques ; essayez, tout simplement, vous verrez.
1- Il y aurait un lien entre les nouveaux objets communs (gris) que l'on découvre, que l'on peut suivre dans la suite des hauts-faits "Des p'tits trous", et les objets rares, que l'on peut découvrir (toute race confondue). Dans l'exemple, je commence le métier à partir de 0.
2- (rappel : les chiffres ne sont pas forcément exacts) L'idée est que tous les 5 nouveaux artefacts communs découvert (je dis bien Nouveaux, c'est à dire jamais craft auparavant), quelque soit la race, vous débloquez un "pallier" qui vous permet de craft 2 rares, toute race confondue. En débloquant un pallier (de 5 crafts), au bout d'environ 5 crafts dans une rare, vous aurez un rare, toujours quelque soit la race (ce n'est pas dans quelle race vous débloquez les artefacts communs qui compte, mais si vous avez débloqué un pallier ou non)
Concrètement ; je craft 5 items elfes communs, je débloque donc un pallier. Je craft quelques items fossiles, et je tombe sur un rare. En parallèle, j'en fais quelques uns chez les nains, et je tombe encore sur un rare : j'ai donc 2 rares.
A bas niveau, cette théorie peut paraître floue. Je bascule donc directement sur mon cas, qui sera plus parlant, où j'avais tous les rares Elfes, et que des semaines de farm ne m'ont pas permis d'avoir la poupée. Ce que j'ai fait :
1- Je suis allé farmer des races, où il me manquait à découvrir des artefacts communs (nérubiens, valkyr, orc, draenei, en montant le métier, on pense pas à chercher là-bas), jusqu'à débloquer 1 pallier (en suivant le haut-fait "Des p'tits trous" et ses suites, des divisibles de 5 donc ; 5, 10, 15 .... 95, 100). J'ai donc théoriquement 2 rares de débloqués
2- En montant ce pallier, je tombe sur 1 rare vrykul, une fois le pallier débloqué. (1er rare sur les 2, donc)
3- Je farm les elfes, je fais quelques crafts, et en très peu de temps, j'ai eu la poupée de Tyrande.
4- Pour voir un peu si le système de pallier existait réellement (encore une fois, les chiffres, je suis pas sûr, mais l'idée est là), j'ai testé de débloquer des rares chez les orc et draenei. Et encore une fois, en très peu de temps, et en ayant débloqué des palliers au préalable (j'étais allé chercher chez les artefacts communs Nains, il y en a beaucoup), j'ai eu les rares très rapidement, à chaque fois, dès que je passais un pallier.
Au final, ne pas vous attarder sur une seule race. Débloquez vos "palliers" en découvrant de nouveaux objets communs, sans forcément utiliser les fragments farmés sur la classe que vous choisissez ; gardez en réserve à l'avance vos fragments (sur les elfes par exemple), débloquez un pallier, et là seulement utilisez vos fragments : Bingo.
En quelques heures, les premiers ayant testés cette "théorie" étaient des guildies, et ont eu la monture qiraji, (moi la poupée), le titre de Professeur, et ceux qui voulaient les objets marrants les ont eu.
L'essayer, c'est l'adopter.
En espérant que cela vous aide, j'ai trouvé cela assez complex mais une fois comprise, ça doit valoir la chandelle ;) voyez par vous même je pense que cette méthode est bonne.